S'abonner

Pré-screening et études de faisabilité : l’apport des entrepôts de données de cliniques - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.102 
J. Pasco a, , B. Campillo-Gimenez b, L. Guillon a, M. Cuggia b
a Département d’information médicale, centre de données cliniques, CHU de Tours, Tours, France 
b Inserm U1099, université de Rennes 1, LTSI, CHU de Rennes, centre de données cliniques, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le projet ONCOSHARe (« ONCOlogy big data SHAring for Research ») vise à démontrer, au sein du cancéropôle Grand-Ouest, la valeur ajoutée des données de cancérologie centrées patient pour la recherche. Nous proposons d’améliorer le recrutement dans les études d’oncologie via eHOP, un Entrepôt de données cliniques (EDC), pour faciliter le pré-screening.

Méthodes

L’automatisation du pré-screening pose trois difficultés : l’extraction des critères d’éligibilité (CE), l’extraction d’entités cliniques depuis les comptes-rendus (CR) textuels, l’export des données vers un standard de réutilisation. Nous avons abordé ces problèmes au travers d’études cliniques d’onco-pneumologie du registre d’OncoBretagne et de l’EDC du CHU de Rennes. Les CE en texte libre ont été convertis en requêtes, les variables impliquées ont été décrites. Lorsque ces variables n’étaient pas structurées au sein d’eHOP, elles étaient extraites des CR à l’aide d’algorithmes de Traitement automatique du langage (TAL) qui ont été évalués par rapport à une extraction manuelle. Les données étaient exportées dans un format standardisé.

Résultats

La conversion des CE en requêtes révèle certaines limitations : certains ne pouvaient être évalués (ex : compliance), devaient être réévalués à l’inclusion (ex : biologie standard), étaient trop ambigus ou trop spécifiques. Au total, 361 CE au sein de 49 études ont été convertis en 464 requêtes, impliquant 23 variables distinctes. Dix variables n’étaient pas pertinentes pour le pré-screening, 4 étaient déjà structurées dans l’EDC. Le TAL a permis l’extraction des codes morphologiques CIM-O (rappe : 97,8 %, précision : 100 %), du score OMS (rappel : 100 %, précision : 100 %), du TNM (rappel : 98,0 %, précision : 97,6 %) et du stade (rappel : 99,7 %, précision : 97,5 %). Les données étaient exportées aux formats OSIRIS et OMOP common-data-model.

Discussion/Conclusion

La conversion des CE en requêtes demeure complexe. En attendant l’adoption d’un standard structuré, leur conversion manuelle semble inévitable. Les principales variables d’éligibilité ont été extraites d’eHOP vers un standard de réutilisation, sur lequel les requêtes sont exécutées. Nous avons décrit un pipeline complet, de l’intégration des données dans l’EDC à leur réutilisation pour le pré-screening.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oncologie, Entrepôt de données, Pré-screening, Étude de faisabilité, Traitement automatique du langage


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S108-S109 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la mise en place d’un circuit court sur les temps de passage et les indicateurs de qualité des soins aux urgences : une étude en région Champagne-Ardenne
  • J. Chrusciel, X. Fontaine, A. Devillard, L. Kanagaratnam, D. Laplanche, S. Sanchez
| Article suivant Article suivant
  • Le « Process Mining » pour décrire objectivement des parcours complexes de patients
  • J. Muller, M.-D. Vasilescu, P. Tran Ba Loc, G. Nisand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.